Partager
Une Marseillaise fait son entrée au gouvernement ! 👍; Un parc d'attractions littéraires fait étape à Marseille 📚; Début du concours de boules Le Provençal ; La piste cyclable du boulevard Charles Livon est terminée 🚴🏻; Que faire ce week-end ? 😎
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Bordeaux


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1796 mots

☕️ Bonjour,

 

☀️ Météo : Très belle journée ensoleillée qui donnera le tempo du week-end. Du vent  les après-midi, avec des rafales jusqu'à 50 km/h (Max : 34°; Min : 26°).

🚌 Trafic : En raison du concert de SCH au stade Vélodrome, les fréquences des 2 lignes de métro se renforcent et plusieurs terminus de bus sont modifiés dès 16h30. Voir le détail.

 

1 - L’info du jour : Une Marseillaise fait son entrée au gouvernement 👍

l'Essentiel | Info du jour

Sabrina Agresti-Roubache est entrée voici seulement 2 ans en politique (photo : DR).

Proche du couple présidentiel, la députée des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache participe, ce matin à 10h, à son premier Conseil des ministres.

LE CONTEXTE 🧐

  • Suite au remaniement ministériel d'hier, Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance, a été nommée Secrétaire d'État chargée de la Ville. Elle assiste, aujourd'hui à 10h, à son premier Conseil des ministres.

  • Elle remplace Olivier Klein dont le portefeuille Ville et Logement est scindé en 2, le logement étant confié au maire de Dunkerque, Patrice Vergriete.

QUI EST-ELLE ? 👇

  • Née le 13 octobre 1976 dans la cité Félix-Pyat à Marseille (3e arrondissement) Sabrina Agresti-Roubache est une productrice audiovisuelle, présidente de l’entreprise marseillaise Seconde Vague Productions.

  • Elle est également autrice du livre "Moi, la France, je la kiffe" (Albin Michel), paru en février 2022, où elle raconte dans un style très incisif son enfance dans une famille modeste, et ses engagements.

  • Elle est l’épouse de Jean-Philippe Agresti, ancien doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, aujourd’hui recteur de l’académie de Corse, et engagé auprès de Martine Vassal lors des dernières municipales.

  • Très en vue lors du déplacement de 3 jours à Marseille d’Emmanuel Macron en juin dernier, elle est une amie du couple présidentiel depuis sa rencontre avec Brigitte Macron en 2016.

SES MANDATS

  • La nouvelle Secrétaire d'État est arrivée très récemment en politique avec son élection, le 2 juillet 2021 sous les couleurs du parti présidentiel LREM, au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Elle y occupe les fonctions de première vice-présidente dans 2 commissions : Territoires de coopération Méditerranée du Futur et Lutte contre les inégalités, Solidarités, Défense des droits des femmes, Grandes causes régionales.

  • Investie à la demande de l’Élysée, elle est élue députée de la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône en juin 2022. Elle va devoir céder son écharpe à son suppléant Didier Parakian, ancien chef d’entreprise dans la mode, conseiller métropolitain et municipal.

  • Sabrina Agresti-Roubache est membre, depuis 2022, du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

2 - Un parc d'attractions littéraires itinérant fait étape à Marseille 📚

l'Essentiel

13 attractions sont proposées lors de cette étape marseillaise du Livrodrome (photo : Freepik).

Les adolescents marseillais vont pouvoir participer, pendant toute une journée, à des ateliers autour du livre et de l’illustration, grâce au passage du Livrodrome.


  • Organisé dans le cadre de l'opération "Partir en Livre", le Livrodrome traverse la France chaque été, pendant un mois.

  • Marseille accueille aujourd’hui de 10h à 18h, place Bargemon (1er), la 8e et dernière étape de la 4e édition de ce parc d’attractions littéraires itinérant.



  • L’événement s’adresse aux 11-18 ans qui pourront participer, gratuitement, à des ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre, animés par 11 professionnels de ces domaines. S’inscrire.

  • 13 temps forts sont proposés, dont le premier boulodrome littéraire du monde avec 2 équipes de 3 personnes et 15 minutes de jeu pour remporter le livre que chaque joueur ou joueuse aura choisi dans l’espace librairie du Livrodrome.

  • À tester aussi la cabine d’ordonnances littéraires pour se faire prescrire un livre ou un album après une discussion de 5 à 10 minutes, en tête-à-tête, avec un auteur, un illustrateur ou un libraire. Voir tout le programme.



  • Cette année, des livres géants permettront un dialogue artistique avec les invités du Livrodrome. Il sera possible de réaliser leur couverture en graff, puis de la comparer avec la vraie.

  • Autre nouveauté, les participants vont pouvoir s’asseoir dans un livre géant et bénéficier d’une expérience de lecture immersive avec des créations sonores spécifiques pour chaque ouvrage réalisées par Jérôme Hoffmann et Théo Radakovitch.

  • La Ligue de l’enseignement invite aussi, pour la première fois, à tourner la Grande roue des mots pour expérimenter des jeux d’écritures loufoques :  créer une phrase en 18 mots, donner la définition d’un mot pris au hasard dans un dictionnaire ou inventer un nouveau mot de la langue française.

3 - Début du concours Le Provençal : Tu tires ou tu pointes ?

l'Essentiel

Le concours de boules Le Provençal débute dimanche (photo : Concours Le Provençal).

Du 23 au 27 juillet, 700 équipes vont s’affronter au parc Borély pour la 106e édition du concours de boules à la longue Le Provençal.


  • Attention, c’est aujourd’hui, le tout dernier jour pour s’inscrire. Les demandes sont à effectuer en ligne, dans les clubs partenaires, ou directement au parc Borély. Le concours débute dimanche à partir de 8h30.  

  • Tout comme le Mondial La Marseillaise à pétanque, qui s’est achevé le 5 juillet dernier, les boulistes occasionnels affrontent sur le terrain les joueurs les plus chevronnés.

  • Au Jeu Provençal ou longue, les règles sont les mêmes qu'à la pétanque, les boules les plus proches du cochonnet gagnent, les parties sont à 13 points, mais, le but se trouve entre 15 et 20 mètres (contre 10 au maximum à la pétanque).



  • Lors des 5 jours du tournoi, 700 équipes de 3 joueurs (un pointeur, un milieu et un tireur) vont concourir devant plus de 10 000 spectateurs passionnés de ce jeu provençal ancestral désormais répandu dans le monde entier et qui se transmet de génération en génération. 

  • En 2022, le trio Stievenart, Serrano et Onde a remporté la 105e édition face à Kerfah, Rouvin et Benmostefa.



  • Très prisé des longuistes de la région, ce concours a été fondé le 6 septembre 1908 par Le Provençal, l’un des ancêtres par fusion en 1997 avec le Méridional, du quotidien actuel La Provence qui l'organise.

  • Il fait partie des plus anciennes manifestations sportives d’Europe encore en activité. À titre de comparaison, le Tour de France cycliste a vu le jour en 1903 tandis que le Mondial La Marseillaise à pétanque, bien plus jeune, a été créé en 1962.

4 - La piste cyclable du boulevard Charles Livon est terminée 🚲

l'Essentiel

Il est désormais possible d’aller des Catalans à la Criée en vélo et en toute sécurité (photo : D.Girard/MAMP).

La livraison de la totalité de la piste cyclable du boulevard Charles Livon est un maillon supplémentaire au projet de voie réservée aux vélos allant de Corbières à Montredon.


  • La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce la fin des travaux de la piste cyclable du boulevard Charles Livon.

  • Elle a été conçue en 2 phases dans le cadre du plan Vélo métropolitain voté en 2019, avec la livraison d’un premier tronçon en 2022, entre le Pharo et la plage des Catalans. 

  • Aujourd’hui, il est complété par le tronçon entre le Carénage et le Pharo.

  • Les 4 voies actuelles de circulation (2 dans chaque sens) passent à 2 voies montantes et une voie descendante, "afin de minimiser l’impact sur la circulation automobile", précise la Métropole.


  • Bidirectionnelle et d’une longueur de 1,06 km, la nouvelle piste permet désormais de relier à vélo, et surtout en toute sécurité, la plage des Catalans au théâtre de la Criée.

  • Elle s’inscrit dans un schéma plus large, intégrant aussi la piste sur la Corniche. L'objectif ? construire "la plus belle piste cyclable du monde", selon les termes de Martine Vassal.

  • La présidente de la Métropole envisage un axe réservé aux deux-roues non motorisés "allant de Corbières à Montredon, en passant par Mourepiane Cap Janet, Arenc, Joliette, Vieux-Port, les plages et la Pointe-Rouge."

  • À ce jour, en comptant les pistes, les bandes, les couloirs de bus et les voies vertes double sens, Marseille dispose de 197 km de routes pour les vélos.


  • Cette annonce arrive alors que le plan d’urgence Transports a été activé par la Métropole.

  • Pour inciter à l’usage des transports alternatifs à la voiture, il prévoit notamment la gratuité de l’abonnement courte durée (30 premières minutes) pour "levélo", le service de vélo en libre-service de la Ville de Marseille.

  • Une belle occasion pour aller tester cette nouvelle piste ! 🚲

5 - Que faire ce week-end ? 😎

l'Essentiel

Cico et Mama Afrika figurent parmi les nombreux invités de Ciao Moka (photo : CP-Simone-Frabetti)

Des spectacles, des ateliers, des concerts, de la gastronomie, des collections et du cinéma en plein air… Le week-end s’annonce bien rempli avec Party en exil, Ciao Moka, et la Vieille Charité.


  • Ce soir de 20h30 à 00h30, le Mucem présente au fort Saint-Jean (place d’Armes) un atelier des artistes en exil, association parisienne, qui fête à cette occasion son implantation à Marseille.

  • Au programme, la solo oud (sorte de luth) de Rooney Lumière (Syrie), la rumba de Mpévé Band (Congo), ainsi que des DJ Set de tribal house d’Ann Mysochka (Ukraine), de la techno d’Aïda Salander (Tunisie) et de Mystique (France).

  • L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Voir le programme détaillé.



  • Ciao Moka s’installe dès aujourd’hui, et jusqu’à dimanche soir, au couvent Levat (52, rue Levat – 3e) et à La Friche Belle de Mai (41, rue Jobin – 3e).

  • Cette 3e édition du festival de cultures italiennes donne une visibilité aux artistes italiens émergents et ceux confirmés, mais moins connus de l’autre côté des Alpes.

  • L’organisateur Sonica Vibes donne le coup d’envoi ce soir à 18h avec une initiation à la danse pizzica des Pouilles suivie par des ateliers de cuisine italienne et des jeux en italien pour les enfants. La journée se terminera par un spectacle puis un concert gratuit.

  • Samedi à partir de 19h30, DJ Set et concerts à la Friche de la Belle de Mai, et dimanche, retour au couvent pour des ateliers, de la danse, du chant, un spectacle de théâtre de rue et un concert. Voir tout le programme.



  • Le Centre de la Vieille Charité (2, rue de la Charité – 2e) ouvre ses portes, samedi à 19h, pour une visite de sa collection permanente du musée des Arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) jusqu’à 21h. 

  • A 21h30, il organise une séance de "Ciné Plein Air", avec "les Écrans du Sud" et la projection de la caméra d'or au Festival de Cannes en 2009, "Samson et Delilah" de l’Australien Warwick Thornton. Gratuit dans la limite des places disponibles.

Revue de presse 🗞


Il roulait à 246 km/h au lieu de 70 sur la L2 dans le sens Marseille-Aubagne. Un record pour cette artère, selon la CRS autoroutière citée par France Bleu, réalisé avec une Mercedes AMG cabriolet de location. Son permis lui a été retiré sur le champ et la voiture remisée à la fourrière.


Selon Le Moniteur, 9 bailleurs marseillais ont été sélectionnés pour expérimenter, en 2024, une méthode inédite de requalification d'immeubles dégradés du centre ancien de Marseille. L'opération concerne une trentaine d'immeubles, dans une première phase.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Pagnol au clair de lune 🌛

Samedi, de 19h à 23h00, débutent à Aubagne les Balades théâtrales nocturnes "En attendant Marcel", organisées par "Dans la Cour des Grands". Une marche de 4 km permet de revivre les œuvres de Pagnol grâce à des comédiens donnant vie aux personnages. Réservation obligatoire. Tarif de 16,50 à 33 € - Gratuit pour les moins de 8 ans. Possibilité de réserver aussi pour le 1er septembre.

l'Essentiel
l'Essentiel

8 artistes à découvrir au Studio Fotokino 🖌️

Derniers jours, jusqu'à dimanche soir, pour visiter le Grand Salon,une exposition collective rassemblant les illustrations, peintures et dessins de 8 nouveaux artistes marseillais.
33, allée Léon-Gambetta (1er). De 14h à18h30. Gratuit.

Direction de la rédaction : Thierry Masclot.
Rédactions en chef : Frédéric Dubessy à Marseille ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Guillaume Bouvy à Lyon.
Ont collaboré à cette édition : Nathalie Bureau du Colombier et Chanel Grée

👋

À lundi !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Marseille.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lessentiel-marseille.fr.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 


Email Marketing par ActiveCampaign